Search

Une entreprise veut créer du lait maternel artificiel pour remplacer le lait infantile - Magic Maman

semuaminuman.blogspot.com

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les bébés soient nourris au lait maternel exclusivement pendant au moins six mois. Cependant, par choix ou impossibilité, de nombreuses mamans ne donnent pas le sein, et les nourrissons prennent alors des biberons de lait infantile. Et s'il y avait un moyen de reproduire artificiellement du lait maternel pour que les nouveaux-nés qui ne sont pas allaités profitent quand même de ses bienfaits ? C'est le pari incroyable d'une start-up de Singapour, raconte un article de Wired, repéré par Slate.

Fabriquer du lait maternel artificiel

Le lait infantile est une bonne source d'alimentation pour les bébés et les formules se sont améliorées au fil du temps, mais il manque quand même certaines propriétés du lait produit par les mères, notamment d'un point de vue immunitaire. Attention, cela ne veut pas dire que les préparations industrielles sont mauvaises. Simplement, "le lait humain s'adapte en fonction de la génétique de la mère et du bébé, de l'environnement dans lequel ils vivent, de la géographie, de la saison, et même de la température du jour - c'est dire combien le lait humain est adapté", explique la chercheuse spécialisée en lait maternel Natalie Schenker. Le lait infantile est préparé à partir de lait animal, et c'est ce qui fait la différence. "Les deux contiennent principalement le même type de molécules mais dans des proportions différentes, et la différence de ces niveaux est très significative sur le plan physiologique", ajoute Alan Kelly, spécialiste en alimentation.

Vidéo du jour :

TurtleTree Labs a décidé de pallier cette différence en essayant de créer du lait maternel artificiellement. Pour cela, des donneuses ont fourni du lait à la start-up, qui en a alors extrait des cellules souches. Celles-ci se multiplient, et sont mises dans un liquide de croissance dans un bioréacteur à fibres creuses. "Imaginez une tasse géante en acier avec des centaines de milliers de petites pailles", décrit Fengru Lin, créatrice de l'entreprise. "Le processus complet prend trois semaines et les cellules mammaires peuvent lacter pendant environ 200 jours", explique-t-elle.

Une technique fonctionnelle mais perfectible

Le lait maternel artificiel de TurtleTree Labs pourrait donc servir aux bébés qui ne sont pas allaités, et remplacer le lait artificiel, dont les méthodes de fabrication et les ingrédients (comme l'huile de palme) ne sont pas très écologiques. Le processus mis en place par la start-up fonctionne avec du lait de vache, et va bientôt être testé avec du lait humain. Le problème, c'est qu'il faudra trouver une façon éthique de le tester en le donnant à des nourrissons. Ensuite, le processus de conservation devra être étudié pour ne pas altérer ses propriétés. Enfin, restera la question de la production : pour que le prix soit abordable, il faut trouver un moyen de produire ce liquide facilement et en grande quantité. En clair, l'arrivée sur le marché n'est pas pour tout de suite...




September 04, 2020 at 04:04PM
https://ift.tt/2F0x4pP

Une entreprise veut créer du lait maternel artificiel pour remplacer le lait infantile - Magic Maman

https://ift.tt/319y2ZJ
Lait

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une entreprise veut créer du lait maternel artificiel pour remplacer le lait infantile - Magic Maman"

Post a Comment

Powered by Blogger.