Search

Stéphane Mancel, de Moulines, explique ce qu'est le lait de foin sur Télématin - La Gazette de La Manche

semuaminuman.blogspot.com

Éleveur de vaches normandes, à Moulines, Stéphane Mancel, a reçu l'équipe de tournage du triporteur, de Télématin. Il explique pourquoi il fabrique du lait de foin.

Stéphane Mancel a reçu l'équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes.
Stéphane Mancel a reçu l’équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes. (©La Gazette de la Manche)

Stéphane Mancel fait partie des trois éleveurs de la Manche à produire du lait de foin. Au lieu de nourrir ses vaches normandes avec des tourteaux de soja ou autre, il ne les nourrit qu’à l’herbe et au foin. Pas de tracteurs, peu voire pas de stockage pour celui qui est passé à ce mode de production plus « authentique » et « logique », il y a dix ans. Seulement une organisation différente de ses parcelles, divisées, pour que les vaches aient toujours à brouter.

Pas d’enrubannage, ensilage

Exit donc le plastique, l’enrubannage, l’ensilage ou les aliments fermentés. Oubliées, les machines agricoles qui polluent, puisque les vaches restent aux champs et vont elles-mêmes chercher leur nourriture.

En parlant d’écologie, Stéphane Mancel relève même une amélioration de l’écosystème. « Comme le sol est toujours recouvert d’herbe haute, quand il pleut, il n’y a pas de boue qui s’épandent », dit-il en évoquant l’érosion des sols qui devient une problématique de plus en plus importante.

« Comme il y a plus de matière organique au sol, avec les bouses, les prairies stockent et piègent le carbone », poursuit-il. Et d’insister sur l’importance du maillage bocager et du maintien des haies.

« Il s’agit simplement de bon sens perturbé par la politique agricole commune, dans les années 1990, qui a favorisé le recours au maïs, en donnant des primes. Or, on a vu les limites de la monoculture. »

Stéphane Mancel a reçu l'équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes.
Stéphane Mancel a reçu l’équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes. Jérôme Lelu, du restaurant A l’ardoise a concocté un dessert avec le lait de foin. (©La Gazette de la Manche)

« Il y a tout dans la nature »

Mais les vaches n’ont-elles pas besoin de compléments alimentaires pour être en parfaite santé ? Est-on tenté de demander. À cette question, la réponse est toute trouvée :

« non car tout est dans la nature. Avec l’herbe verte, il y a les apports caloriques et de protéines nécessaires. C’est un système autonome avec de multiples variétés dont les apports varient en fonction des saisons », indique Stéphane Mancel, en listant quelques plantes que l’on trouve telles que le trèfle.

Celui qui s’est lancé il y a dix ans n’éprouve aucun regret :

« C’était une évidence, sur le plan écologique, avec moins de mécanisations, les effets sur l’environnement, le bien-être des animaux, l’apport nutritif pour les animaux et pour les consommateurs de lait… Toutes les cases sont cochées », confie celui qui élève 40 vaches.

Les conditions réunies en Normandie

Et pour le consommateur, le lait de foin « est plus concentré en oméga 3, les acides gras saturés sont améliorés », relève Catherine Hurtaud. Scientifique à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), elle étudie la relation entre les facteurs d’élevage et la qualité du lait.

Déjà conscient, il y a dix ans, des changements à opérer, en matière d’écologie, Stéphane Mancel a choisi de franchir le pas d’une « agriculture raisonnée ».

« Mais j’ai conscience que tous les éleveurs de bovins ne peuvent pas passer au foin et à l’herbe fraîche, parce que dans certains coins, la terre est plus aride, l’herbe moins verte et moins abondante, mais en Normandie, les conditions étaient réunies pour que je me lance. »

Certes, Stéphane Mancel a fait une croix sur l’hyper productivité, mais il est plus en adéquation avec ses valeurs et parvient à s’y retrouver économiquement parlant.

Stéphane Mancel a reçu l'équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes.
Stéphane Mancel a reçu l’équipe de tournage de Télématin, dans son champ, avec ses vaches normandes. (©La Gazette de la Manche)



July 24, 2020 at 12:02PM
https://ift.tt/2D3GO1o

Stéphane Mancel, de Moulines, explique ce qu'est le lait de foin sur Télématin - La Gazette de La Manche

https://ift.tt/319y2ZJ
Lait

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Stéphane Mancel, de Moulines, explique ce qu'est le lait de foin sur Télématin - La Gazette de La Manche"

Post a Comment

Powered by Blogger.